Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Ducreux, Agence immobilière COSNE COURS SUR LOIRE 58200

Cosne-Cours-sur-Loire, bénéficiaire de la Convention Action Coeur de Ville

Publiée le 13/02/2019

 

Cosne-Cours-sur-Loire (10 449 habitants, Insee 2016) est une commune du département de la Nièvre célèbre pour son musée de la Loire et son histoire intime avec le plus grand fleuve de France. C'est une cité en mouvement pour son avenir, comme en témoigne votre équipe CENTURY 21 Agence Ducreux avec cette actualité sur la Convention Action Cœur de Ville à Cosne-Cours-sur-Loire. 

COSNE-COURS-SUR-LOIRE, C'EST QUOI L'ACTION CŒUR DE VILLE ?

L'Action Coeur de Ville est un plan de financement par l'État qui a pour objectif de revitaliser les centres et les cœurs de villes.  L'amélioration de l'habitat, l'installation de services numériques, des aménagements commerciaux, locatifs et urbains (voirie, rue, places, éclairages publics, etc.) sont autant d'axes développés. L'objectif est de relancer la présence de commerces de proximité, concurrencés par les grandes zones commerciales installées aux portes des villes depuis quarante ans, de réinstaller des ménages dans des logements de centre-ville et d'améliorer l'accès aux structures publiques culturelles ou sportives. L'enveloppe totale de l'État pour l'Action Cœur de Ville est de 5 milliards d'euros (crédits photo : Ville de Cosne-cours-sur-Loire).

COSNE-COURS-SUR-LOIRE, QUELS BÉNÉFICES DE L'ACTION COEUR DE VILLE ?

Avec Nevers, Cosne est la seule ville de la Nièvre à avoir été retenue pour bénéficier de ce financement (222 villes en France). La mairie met la priorité sur la rénovation du quartier Ouest qui va de la place de la Mairie à la place de la Pêcherie. Ainsi, la rue Alphonse Baudin, jugée dangereuse, sera l'une des premières bénéficiaires au même titre que la place Thème et le vieux-château. Côté rue, les îlots de la Tour Rhéna, de la rue de la Paix, de Gay-Lussac, les deux bâtiments de la rue Binot ainsi que la fin du lotissement de la Fontaine Pernée seront réalisés avant 2020.

Cosne-cours-sur-Loire ProfilCOSNE-COURS-SUR-LOIRE, LES PROJETS À MOYEN TERME DANS LE MONDE CULTUREL

De plus, le dynamisme culturel de Cosne sera renforcé avec trois projets majeurs : la création d'un lieu de répétition pour la compagnie théâtrale du Grenier de Nohain et la rénovation de la salle des fêtes qui complètera ainsi les autres équipements culturels de la ville. Enfin, pour accompagner le développement du cinéma Eden, une salle supplémentaire sera construite avec ces fonds. 

À plus long terme, un aménagement des bords de Loire est prévu avec notamment la création d'une voie verte pour développer le cyclotourisme vers Cosne et attirer toujours plus de touristes, notamment vers un futur restaurant installé dans le Palais de la Loire actuellement en restauration.

 

Vous avez un projet immobilier à Cosne-Cours-sur-Loire : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir chez CENTURY 21 Agence Ducreux, 12 rue du Maréchal Leclerc, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité