Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Ducreux, Agence immobilière COSNE COURS SUR LOIRE 58200

L'actualité de CENTURY 21 Agence Ducreux

Cosne-Cours-sur-Loire, son salon gastronomique et ses recettes ligériennes

Publiée le 14/03/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cosne-Cours-sur-Loire (10 388 habitants, Insee 2015) est une ville du département de la Nièvre en pleine région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est à 60 km de Bourges et 180 de Paris et est traversée par la Loire, le plus grand fleuve de France. Voisine des vignobles de Sancerre et de Pouilly-sur-Loire, elle s'inspire d'un terroir généreux pour offrir une gastronomie équilibrée entre terre, Loire et vins de Loire. L'équipe CENTURY 21 Agence Ducreux vous présente ses recettes préférées.

COSNE-COURS-SUR-LOIRE ET SON SALON GASTRONOMIQUE

Chaque automne depuis sept ans, la ville de Cosne accueille un salon gastronomique et artisanal désormais bien ancré dans le paysage culturel et dans les assiettes. C'est dans la salle des fêtes de Cours-lès-Cosne, une ancienne commune devenue un quartier de Cosne-Cours-sur-Loire que se retrouvent les amateurs de bonne chère et  se donnent rendez-vous pour découvrir des productions de fruits, légumes, viandes et poissons mais aussi de vins et champagne. Chaque année, vous avez la possibilité de déjeuner sur place lors des deux jours que dure la manifestation.

COSNE-COURS-SUR-LOIRE ET LE SANDRE AU BEURRE BLANC

C'est un des must de la gastronomie de poisson de rivière. La chair de ce poisson d'eau douce est très fine et son beurre blanc lui confère un goût onctueux. Pour bien faire, prenez un beau sandre dans la Loire (ou chez votre poissonnier) d'environs un kilo, du vin blanc de Loire, des échalotes, du beurre, de la crème, de l'estragon et un jaune d'œuf pour lier la sauce.

Faites fondre le beurre avec les échalotes, ajoutez-y les filets de sandres. Salez, poivrez puis ajoutez le vin et l'estragon. Recouvrez et faites cuire à feu vif pendant cinq minutes. Sortez les filets puis rajoutez la crème à la sauce, ainsi que le jaune d'œuf. Vous n'avez plus qu'à badigeonner vos filets de sauce et à servir dans votre plus belle vaisselle.

COSNE-COURS-SUR-LOIRE ET LA CONFITURE DE VIEUX GARÇON

C'est une recette qui nécessite plus de temps que d'ingrédients : un bocal à large ouverture à remplir pour un tiers d'eau de vie, de 200 gr de sucre pour 200 gr de fruits de saison. En effet, entre le début de la recette et la fin, s'écoulent pas moins de 5 mois ! Attention à ne jamais secouer entre chaque étape.

En mai : déposer 200 gr de fraises des bois avec 200 gr de sucre ;

En juin : déposer 200 gr de cerises noires dénoyautées et équeutées avec 200 gr de sucre ;

En juin : déposer 200 gr de framboise avec 200 gr de sucre ;

En juillet : déposer 200 gr d'abricots dénoyautés (coupées en 4) avec 200 gr de sucre ;

En juillet : déposer 200 gr de pêches de vigne dénoyautées (coupées en 4) avec 200gr de sucre ;

En août : déposer 200 gr de prunes dénoyautées (coupées en 2) avec 200 gr de sucre ;

En septembre : déposer 200 gr de poires épépinées et coupées en morceaux avec 200 gr de sucre ;

En septembre : déposer 200 gr de raisins chasselas avec 200 gr de sucre.

Avec cette dernière couche, cette confiture pour les adultes est alors terminée.

COSNE-COURS-SUR-LOIRE ET LA SALADE D'AUTOMNE NIVERNAISE

C'est un classique de la région comprenant des cerneaux de noix, un crottin de Chavignol, une grappe de raisin, une échalote, des olives noires. Le tout est mêlé à une salade feuille de chêne assaisonnée à laquelle vous rajoutez une cuillère à café de miel.

COSNE-COURS-SUR-LOIRE ET LES CROQUETS DE DONZY

C'est un petit gâteau rond tout chaud composé de farine, levure, sucre auxquels vous ajoutez 75 gr de poudre d'amandes, 25 gr de poudre de noisettes et un œuf entier. Mélangez le tout et laissez reposer votre pâte pendant une heure. Ensuite, utilisez un emporte-pièce pour faire autant de petits gâteaux que vous le pouvez et enfournez 10 minutes à 200°. À déguster avec le café ou tout seul !

 (copyright : lejdc.fr)

Vous avez un projet immobilier à Cosne-Cours-sur-Loire : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir chez Century 21 Agence Ducreux, 12 rue du Maréchal Leclerc et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Notre actualité