Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Agence Ducreux

Vivre sa retraite à Cosne-Cours-sur-Loire

Publiée le 29/11/2016

 

Les plus de 60 ans représentent 33% de la population de Cosne-Cours-sur-Loire (INSSE, 2011), cette commune du département de la Nièvre. De fait, les infrastructures qui leur sont dédiées sont nombreuses et leur permettent de vivre sereinement leur retraite. Focus.

 

cosneLES ACTIVITÉS CULTURELLES ET SPORTIVES DE COSNE

Les anciens bénéficient du musée de la Loire, d’une médiathèque (crédit photo : copyright www.mairie-cosnesurloire.fr), d’un cinéma (programmes). Enfin, la ville de Cosne signale sur son site un annuaire des associations – culturelle, sportive, patrimoniale – où chacun peut s’inscrire pour participer ou encadrer.

 

LES SERVICES AUX PERSONNES ÂGÉES

Le Centre Communal d’Action Social (CCAS)

Il dépend de la mairie et intervient quotidiennement pour aider les personnes âgées de Cosne en organisant plusieurs manifestations : printemps des retraités, Semaine bleue, Noël des aînés. Il propose aussi une aide pour installer une téléalarme à domicile, remplir un dossier de demande d’aide sociale et/ou financière (Mairie annexe, 03.86.28.55.44).

Un transport à la personne

La mairie de Cosne met à la disposition des personnes à mobilité réduite de plus de 65 ans un moyen de transport à la personne spécifique, en collaboration avec un artisan taxi. Il permet le déplacement « à l’intérieur des limites territoriales de la ville de Cosne-Cours-sur-Loire » entre le lundi et le vendredi (8h45-12h et 13h45-17h15). Les inscriptions se font à la mairie annexe (03 86 28 83 91). De plus, le réseau de bus Papillon couvre Cosne, Cours et Villechaud (les horaires).

L'association soins et services à domicile

Réservée aux personnes de plus de 60 ans, cette association vient en aide à ceux qui ont besoin de garde, de soins d’hygiène ou encore de « toilettes médicalisées ».

 

LES INFRASTRUCTURES

EHPAD du Centre Hospitalier à Cosne Cours sur Loire

C’est un établissement d’hébergement permanent de 149 places avec une Unité Alzheimer, une Unité de Soins Longue Durée (USLD). Il propose à ses pensionnaires du chant, des jeux mais aussi des ateliers mémoire. Par ailleurs des prestations de coiffure, esthétique et pédicures sont proposées (96 rue Maréchal Leclerc, 03 86 26 54 54).

La Maison de Fannie

C’est un EHPAD privé à but non lucratif de 73 places permanentes et 3 places temporaires. Elle dispose d’une Unité Alzheimer. Les animaux de compagnie sont acceptés (13 rue Martin Luther King, 03 86 27 67 00).

 

Vous avez un projet immobilier à Cosne-Cours-sur-Loire: un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Ducreux, 12 rue du Maréchal Leclerc.

Notre actualité