Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Ducreux, Agence immobilière COSNE COURS SUR LOIRE 58200

Nos rues ont une histoire : la rue du Maréchal Leclerc à Cosne-Cours-sur-Loire

Publiée le 09/12/2015

 

Une voie historique à double titre

 Prolongement de la rue Saint-Jacques en centre-ville, la rue du Maréchal Leclerc appartient à la cité historique et opère la jonction avec Cours, commune avec laquelle fusionna Cosne en 1973 pour former la 2e ville du département. Très longue artère de 2,5 km répertoriée sous l’appellation D955A, elle trouve son origine au croisement des rues du général de Gaulle et du Commerce pour se terminer à sa frontière occidentale en entrant dans la ville limitrophe de Myennes. Présentant un aspect hétérogène, elle abrite successivement de petits immeubles typiquement bourguignons puis des maisons et pavillons au sortir de l’agglomération.

 L'épopée de Leclerc, une des plus belles pages de notre histoire (de Gaulle)

Après des études à Saint-Cyr puis à l’École de guerre, Philippe de Hauteclocque embrassa la carrière militaire et fut fait prisonnier lorsque éclata la Seconde guerre mondiale. Il s’évada et rejoignit le général de Gaulle à Londres en juillet 1940. Afin d’éviter d’éventuelles représailles contre sa famille, il prit un pseudonyme : François Leclerc. Dépêché en Afrique du Nord, il permit à la France Libre de bénéficier d’une base stratégique. En août 1944, il débarqua en Normandie à la tête de la 2e Division Blindée avant de libérer Paris quelques semaines plus tard. Signataire pour la France de la capitulation du Japon à bord du bateau américain USS Missouri, il retourna en Afrique du Nord  où il périt lors d’un accident d’avion à l’âge de 45 ans. Il sera promu maréchal de France à titre posthume.

Le saviez-vous ?

Aux temps antiques, Cosne s’appelait Condate ; ce qui, en celte, désigne une confluence, celle que forme en ce lieu l’affluent Le Nohain juste avant de se jeter dans la Loire. Puis au VIe siècle, la dénomination Condida l’emporta bientôt suivie au IXe siècle par Coneda puis par Condita.

Si 12 personnes, dont le maréchal Leclerc, étaient montées à bord de l’avion qui leur fut fatal, ce sont 13 corps qui furent retrouvés dans les débris de l’appareil. Un mystère qui alimenta longtemps la thèse d’un complot fomenté par les Britanniques pour des histoires de captation de champs pétrolifères.

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier de la rue du Maréchal Leclerc à Cosne-Cours-sur-Loire (58200)

Logements sociaux : 19 %

Propriétaires : 55 %

Logements vacants : 14 %

Logements inférieurs à 40 m² : 7 %

Age moyen de la population : 47 ans

Enfants/adolescents : 19 %

Retraités : 32 %

Cadres : 35 %

 

 Source : kelquartier.com

Notre actualité